La cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen a salué dimanche sur X la victoire de l'extrême droite autrichienne, y voyant après les scrutins italiens, néerlandais et français une "lame de fond" qui "confirme partout le triomphe des peuples".
Nous nous réjouissons de la victoire aux législatives autrichiennes du FPÖ, notre allié au Parlement européen. Après les scrutins italiens, néerlandais et français, cette lame de fond qui porte la défense des intérêts nationaux, la sauvegarde des identités et la résurrection des…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 29, 2024
"Nous nous réjouissons de la victoire"
"Nous nous réjouissons de la victoire aux législatives autrichiennes du FPÖ, notre allié au Parlement européen. Après les scrutins italiens, néerlandais et français, cette lame de fond qui porte la défense des intérêts nationaux, la sauvegarde des identités et la résurrection des souverainetés, confirme partout le triomphe des peuples", a réagi la présidente du groupe RN à l'Assemblée.
Le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a signé un succès historique dimanche, en obtenant 29,1% des suffrages, soit un bond de 13 points par rapport au scrutin de 2019, selon des projections basées sur le décompte de plus la moitié des bulletins. Mais Herbet Kickl, avec qui aucun parti ne veut bâtir une coalition, est loin d'être assuré d'accéder à la chancellerie ou même au gouvernement.