Agression devant une association turque à Paris : six militants d'ultradroite mis en examen

Dimanche 16 février, une vingtaine de personnes ont agressé un homme au sein d'une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie, munis de tessons de bouteille. La victime avait une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours et avait été hospitalisée.
Six jeunes hommes, appartenant à la mouvance d'ultradroite, ont été mis en examen mercredi pour l'agression d'un homme à l'arme blanche devant les locaux d'une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie dimanche à Paris, a indiqué jeudi le parquet.
Un suspect en détention provisoire, les 5 autres sous contrôle judiciaire
La victime, un homme né en 1994, avait été hospitalisée quelques heures. Selon une source proche du dossier, le trentenaire appartient au collectif Young Struggle, qui se présente comme une "organisation de jeunes socialistes et internationalistes" et prône "la révolution" sur ses réseaux sociaux. Il est aussi adhérent de l'organisation syndicale CGT.
Les suspects - nés entre 2001 et 2007 d'après une deuxième source proche du dossier - ont été mis en examen pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations et pour violences volontaires suivies d'une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours aggravées, selon le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.
Les circonstances aggravantes retenues sont la réunion, l'usage d'une arme et la préméditation. Le juge des libertés et de la détention a placé l'un d'eux en détention provisoire, les cinq autres sous contrôle judiciaire. Du sang a été retrouvé sur les vêtements du jeune écroué, qui a reconnu sa participation, ont indiqué à l'AFP deux autres sources proches du dossier.
Le parquet avait demandé le placement en détention provisoire des six suspects, évoquant "une rixe" lors de l'ouverture de l'information judiciaire.
"Il faut faire attention à l'emballement médiatique et politique. En réalité, ce sont des jeunes, sans casier judiciaire, qui agissent plus dans une quête d'appartenance à un groupe que par convictions politiques", a souligné Camille Lucotte, avocate du suspect placé en détention provisoire.
700 personnes pour un rassemblement contre l'extrême droite
"L'affrontement s'inscrit dans une rivalité entre ultradroite et antifa. Mon client se rend à cette association culturelle dans le but de provoquer, mais il ne projette pas les faits de violence qui vont suivre", a-t-elle assuré. L'agression a eu lieu dimanche vers 17H30 dans le 10e arrondissement de la capitale.
Selon la préfecture de police, "une vingtaine" de personnes "cagoulées et munies de tessons de bouteille ont pénétré dans la cour d'un immeuble où se situe une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie et ont agressé une personne avant de prendre la fuite".
Les avocats de la victime, Laurent Pasquet-Marinacce et Youri Krassoulia, ont indiqué jeudi qu'ils se constitueraient partie civile dès lundi. "Nous demanderons à ce que Paul D. soit entendu rapidement", ont-ils ajouté.
Lundi soir, environ 700 personnes, selon la préfecture de police, avaient participé devant la gare de l'Est à un rassemblement contre l'extrême droite.
"Hier, des fascistes ont violemment attaqué à l'arme blanche une projection de cinéma organisée par un collectif turc à Paris", avait aussi posté la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur X. "Ne l'oublions pas : le fascisme tue. Résistance", a-t-elle ajouté.