Martine Vassal, présidente LR du département des Bouches-du-Rhône, a été élue présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence jeudi, un poste où elle succède à Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, qui a démissionné de cette fonction le 4 septembre.
Un hommage appuyé à Jean-Claude Gaudin. Martine Vassal, 57 ans, a été élue au premier tour, par vote électronique, avec 181 voix contre 22 pour le communiste Marc Poggiale, président du groupe Une métropole à gauche. Dans son discours inaugural, Martine Vassal a rendu "un hommage appuyé, sincère, profond, à Jean-Claude Gaudin, qui a porté la métropole sur les fonts baptismaux".
#ElectionMétropole | Avec cette assemblée qui représente l’ensemble des territoires, je souhaite lancer de grandes #réformes structurelles : #transports, #emplois, développement économique, #logement, #propreté, #DéveloppementDurable. @AMPMetropole#Métropolepic.twitter.com/7TZoWyJT9E
— Martine VASSAL (@MartineVassal) 20 septembre 2018
Un rapprochement prévu entre le département et la métropole. Elle a par ailleurs plaidé pour le rapprochement à venir entre le département et la métropole, un projet du gouvernement pour lequel le préfet des Bouches-du-Rhône a été chargé d'ouvrir une concertation d'ici la mi-novembre. "Ce rapprochement va donner à notre territoire une force sans précédent", a-t-elle plaidé, demandant à tous les élus locaux de "chasser en meute" pour "impulser la métropole de 2030". "Jamais je ne renoncerai à réussir notre territoire", a-t-elle insisté. Martine Vassal figure également parmi les noms souvent cités pour succéder en 2020 à Jean-Claude Gaudin à la mairie de la deuxième ville de France.