Son nom circulait depuis une semaine parmi les favoris pour Matignon. Le député-maire du Havre Édouard Philippe a été nommé Premier ministre lundi par le président élu Emmanuel Macron. L'annonce a été faite par le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, à 14h53 précieusement. Ce proche d’Alain Juppé, encarté aux Républicains, doit faire son entrée à Matignon lors d’une passation de pouvoir prévue à 16h avec Bernard Cazeneuve.
Maire du Havre, ancien porte-parole d'Alain Juppé. À 46 ans, cet énarque a longtemps milité au PS avant de rejoindre la droite. Il devient le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984.
Edouard Philippe est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron pic.twitter.com/zmn0aM3TV4
— BFMTV (@BFMTV) 15 mai 2017
Il a accompagné Alain Juppé depuis la création de l'UMP en 2002 comme directeur général du parti. En 2010, Édouard Philippe prend la succession du chiraquien Antoine Rufenacht comme maire du Havre, avant d'être élu député 2012. Après la défaite d'Alain Juppé, dont il était le porte-parole, à la primaire de la droite fin novembre, le député-maire a choisi sa ville plutôt que l'Assemblée, où il n'a pas été très actif.
Une jeunesse passée dans les cercles Rocardiens. Celui qui a milité dans sa jeunesse pour Michel Rocard (il a d'ailleurs fait partie de la commission Rocard/Juppé sur le grand emprunt en 2009) a écrit des chroniques sur la campagne chaque semaine depuis janvier dans Libération.
Germanophone. Il dispose d'un profil ultra-classique: Sciences Po, classement dans la botte à l'Ena lui permettant d'intégrer le Conseil d'État, mais aussi quelques années dans un cabinet d'avocats anglo-saxon et chez Areva. Ce germanophone, marié et père de trois enfants, se définit comme "beaucoup plus libéral qu'Alain Juppé" et confiait en 2015 s'entendre "très bien" avec "Bernard Cazeneuve, qui a le sens de l'État".
>> Suivez aussi notre live : Édouard Philippe nommé Premier ministre