Blagues autour du foot, appel à Kylian Mbappé, concert de metal dans les jardins l'Elysée... Emmanuel Macron s'est livré comme promis au "concours d'anecdotes" des deux youtubeurs stars McFly et Carlito dans une vidéo de plus de 30 minutes diffusées dimanche. Le chef de l'Etat avait promis d'inviter le duo à tourner à l'Elysée et de participer à un "concours d'anecdotes" avec eux s'ils atteignaient les 10 millions de vues dans une vidéo pour défendre les gestes barrières, défi aisément relevé.
Un gage surprenant pour le président de la République
Le "concours d'anecdotes" est simple : chaque camp en raconte, à charge à l'adversaire de dire si elles sont vraies ou fausses. Résultat : match nul (4-4) et chacun s'est engagé à un gage. Pour le président de la République, c'est un "petit cadre" photo avec les visages des youtubeurs présent lors d'une prise de parole, "lors du 14 juillet, ou une autre", comme l'a rappelé Carlito au terme de cette vidéo d'une demi-heure. Pour les deux youtubeurs, monter à bord d'un avion de la patrouille de France lors des cérémonies du 14 juillet. Ce "concours d'anecdotes" a été émaillé de références au foot, entre Emmanuel Macron, fan déclaré de l'OM, et McFly et Carlito, qui supportent le PSG.
Le chef de l'Etat a d'abord perdu en assurant qu'il s'occupait de la carrière de Kylian Mbappé, star du PSG, et que ce dernier allait signer à Marseille. Mais, surprise, Emmanuel Macron a au passage appelé l'attaquant des Bleus, qui, au téléphone, a dit, amusé, qu'il était "impossible" pour lui de jouer pour le club rival marseillais. Le président de la République, mené 3-0, a cependant réussi une belle remontée, taquinant alors ses adversaires en évoquant la "remontada", élimination célèbre du PSG en Ligue des champions face à Barcelone, alors que les Parisiens croyaient avoir fait le plus dur au match aller.
Première place des tendances YouTube
La vidéo s'achève sur une séquence inattendue dans les jardins de l'Elysée d'un "concert privé" comme le dit Carlito, pour les deux youtubeurs et le chef de l'Etat assis devant le groupe de metal Ultra Vomit (originaire de Nantes) avec une version furieuse de la comptine "Une souris verte".
Cette vidéo totalisait déjà plus de 470.000 vues une heure après sa mise en ligne sur la chaîne des deux youtubeurs aux 6,5 millions d'abonnés, et 7,6 millions de vues en moins de 24 heures. Un délai très court dans lequel la vidéo s'est également hissée en tête du classement des vidéos tendances de YouTube.
Son rythme et sa tonalité tranche clairement avec ce qu'un président de la République a l'habitude de faire. Pour Emmanuel Macron, c'est un exercice de communication clairement dirigé vers les jeunes. Avec le risque que certains l'accusent d'abîmer la stature présidentielle.