En conviant le rappeur Médine à leurs universités d'été respectives, Europe Écologie les Verts et la France insoumise n'ont pas manqué de faire réagir. Car dans la discographie du rappeur havrais, âgé de 40 ans, on retrouve, par exemple, un album sorti en 2005, intitulé Djihad. L'artiste est également accusé par certains de complaisance avec l'islamisme, notamment en raison d'un titre sorti en 2015, baptisé "Don't Laïk" et dans lequel Médine chante : "Crucifions les laïcards comme à Golgotha".
Accusé de proximité avec les Frères musulmans
Ce morceau, sorti la même année que les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo avait choqué une partie de l'opinion. La droite et les identitaires s'étaient alors battus pour faire annuler l'un de ses concerts prévus au Bataclan en 2018. Le rappeur est aussi accusé de proximité avec les Frères musulmans, notamment depuis une participation à une conférence de Tariq Ramadan il y a dix ans. L'année suivante, il avait parrainé un gala de charité en faveur de la Palestine.
>> LIRE AUSSI - «Je préfère être accusé d'antisémitisme...», le rappeur Freeze Corleone déclenche à nouveau la polémique
La même année, il reproduit à plusieurs reprises la quenelle, popularisée par Dieudonné et perçue comme un symbole antisémite tandis que lui s'en défend et plaide pour un geste antisystème. Dernière polémique en date, un jeu de mots jugé douteux au sujet de l'essayiste Rachel Kahn, petite fille de déporté qualifiée de "resKahnpée" de l'extrême droite par Médine. Un mélange entre le mot rescapée et son nom de famille, Kahn. Une formule maladroite dont le rappeur a fini par s'excuser, expliquant s'en prendre uniquement au parcours professionnel de Rachel Kahn.
Dernièrement, Médine s'est positionné contre la réforme des retraites, mais aussi contre la venue de Marine Le Pen au Havre, laquelle avait qualifié les paroles du rappeur d'"infâmie". Les Verts comme les Insoumis justifient l'invitation de l'artiste par les dernières prises de position de ce dernier mais aussi par son combat "contre les violences policières".
Marine Tondelier justifie l'invitation de Médine par l'évolution supposée de son parcours. "La question de la lutte contre les intolérances passe forcément par des gens qui ne savaient pas et qui ouvrent les yeux, qui se déconstruisent, se conscientisent, qui reconnaissent des erreurs passées, qui avancent" explique la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts.