Publicité
Publicité

Mélenchon, contre l'agriculture productiviste, n'ira pas au salon de l'agriculture

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© AFP

"Une agriculture respectueuse de l'être humain et de l'environnement ne peut pas être capitaliste", a défendu le candidat de La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon , ne participera pas "au défilé" des politiques au Salon de l'agriculture, parce qu'il "désapprouve le modèle d'agriculture productiviste ", a-t-il expliqué samedi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La paysannerie dans un état de dénuement inouïe". Dans un discours en clôture de la Journée de l'Ecologie de La France insoumise, au Parc floral, à Vincennes, le candidat de La France insoumise a précisé qu'il ne désapprouvait pas les agriculteurs qui participent au Salon, rappelant qu'ils menaient une "vie de tracas permanent" et que "la paysannerie" était dans "un état de dénuement inouïe". Mais "une agriculture respectueuse de l'être humain et de l'environnement ne peut pas être capitaliste car le capitalisme n'est pas compatible avec le temps long d'une agriculture paysanne et écologique", a-t-il insisté, expliquant que s'il était élu, "nous mettrons en oeuvre une politique pour en finir radicalement avec une agriculture productiviste".

"Le capitalisme est entré dans nos corps". "Le premier effort sera demandé à la paysannerie à qui nous demanderons de changer de modèle de production", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Le candidat a appelé à "changer notre façon de produire et de consommer", estimant que "nos papilles étaient éduquées par un système productiviste". "Le capitalisme est entré dans nos corps", il "s'est emparé des manières d'être, il s'est emparé des goûts", a-t-il affirmé, appelant à un "changement de la matrice productive". "Quand je présente une alternative aux protéines carnées avec une salade au quinoa, je me fais moquer, mais je fais avancer le sujet", a-t-il dit. Le 54e salon de l'agriculture a été inauguré samedi par le président de la République François Hollande. Un rendez-vous annuel du monde agricole, qui sera marqué par le défilé de la plupart des candidats à l'élection présidentielle.