Alors qu'Emmanuel Macron doit célébrer jeudi le 60ème anniversaire de la Ve République, les Français semblent avoir la nostalgie du passé. Dans un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, publié mercredi, un tiers des citoyens interrogés estiment que François Mitterrand est le meilleur président de la République de ces quarante dernières années.
LIRE AUSSI - Macron à Colombey-les-Deux-Eglises : passage obligé pour un président en mal de popularité ?
Alors que le sondage ne propose pas de choisir le général De Gaulle, 31% des personnes interrogées placent en tête le premier président socialiste de la Vème République, qui devance son successeur Jacques Chirac (26%).
Macron et Hollande bons derniers. Les suivant n'arrivent que loin derrière. Nicolas Sarkozy, président de 2007 à 2012, complète le podium (14%), un point devant Valéry Giscard d'Estaing, dont la défaite en 1981 avait permis l'accession au pouvoir de François Mitterrand, et une présence de quatorze années à l'Élysée.
Cité par seulement 10% des sondés, Emmanuel Macron arrive avant-dernier, devant son prédécesseur François Hollande. Le premier président socialiste depuis Mitterrand, dont les Leçons du pouvoir ont cartonné en librairie, est bon dernier, avec 4% de réponses.