1:25
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a annoncé ce vendredi qu'un hommage national serait rendu à l'ancien ministre de la Justice Robert Bandinter, décédé à l'âge de 95 ans. Un peu plus tôt, il avait salué "l'homme de l'abolition de la peine de mort" et "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français". 

"Un hommage national sera rendu" à Robert Badinter, a annoncé Emmanuel Macron vendredi, après le décès à 95 ans de l'ancien ministre de la Justice et père de l'abolition de la peine de mort. "C'est un repère pour beaucoup de générations", "une conscience". "La nation a perdu à coup sûr un grand homme, un très grand avocat", "un sage", "un hommage national lui sera rendu", a déclaré le chef de l'État en marge d'un déplacement à Bordeaux consacré à la justice et la police.

"Un sage qui a toujours permis d'éclairer les décisions les plus délicates"

Robert Badinter pourrait-il rejoindre le Panthéon ? "J'aurai l'occasion de m'exprimer lors de l'hommage national que nous sommes en train d'organiser en lien avec la famille", a répondu Emmanuel Macron.-

"C'était aussi pour moi, je dois le dire, un sage au-delà de ses fonctions, qui a toujours permis d'éclairer les décisions les plus délicates", a-t-il souligné, à propos de l'ancien ministre et président du Conseil constitutionnel.