Motion de censure contre Michel Barnier : quels scénarios en cas de chute du gouvernement ?
Michel Barnier a donc activé l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Deux motions de censure ont été déposées et le RN est prêt à ajouter ses voix à la gauche pour faire tomber le gouvernement. Mais que se passera-t-il après ?
Si la censure est effectivement votée, Michel Barnier et son gouvernement tomberont dans la seconde. Ils seront aussitôt considérés comme démissionnaire. Néanmoins, rien ne dit que le Premier ministre quitte immédiatement l'hôtel Matignon. Emmanuel Macron aura les cartes en mains.
Le nouveau gouvernement sera soumis aux mêmes difficultés que Michel Barnier
Le président de la République aura la possibilité de charger Michel Barnier d'expédier les affaires courantes. Il pourrait aussi le renommer. Troisième scénario, celui réclamé par les oppositions, le chef de l'État peut changer de Premier ministre. Mais quel que soit le profil retenu, cela ne changera pas grand-chose à la situation politique au Parlement. Les grands équilibres ne bougeront pas. Le nouveau gouvernement n'aura pas plus de majorité que celui de Michel Barnier.
>> LIRE AUSSI - Censure du gouvernement : l'avenir du socle commun en question
Il sera soumis aux mêmes problèmes, à commencer par le risque d'être renversé par une motion de censure. Et pour cause, Emmanuel Macron ne peut pas dissoudre l'Assemblée nationale. Même si le président venait à démissionner, son successeur serait tenu par la même exigence temporelle, à savoir attendre le mois de juillet prochain pour retrouver un pouvoir de dissolution. L'incertitude et l'instabilité seront donc les principales caractéristiques de la période politique qui commence.