Rappels au règlement, prises de paroles interrompus et une séance suspendue. L'ouverture des débats à l'Assemblée nationale autour du projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement aura été chaotique. Malgré les dernières concessions de l'exécutif autour des carrières longues, une large majorité de l'opposition n'est pas convaincue par le projet de loi, et compte bien le faire savoir.
Le référendum, seul solution pour ne pas bloquer le pays ?
Quitte à renvoyer "une image pitoyable", juge au micro d'Europe 1 Nicolas Dupont-Aignan. Pourtant, le député de l'Essonne l'assure : "Nous avions l'occasion, en unissant les oppositions, de faire voter une motion référendaire qui aurait décalé le texte d'abord de 30 jours et qui aurait permis de mettre le Sénat devant ses responsabilités."
"Pour moi, le référendum est la seule solution pour bloquer le gouvernement sans bloquer le pays, pour qu'il y ait un vrai débat sur la place que l'on veut donner à nos retraités", poursuit le député. Mais après le rejet de la motion référendaire du Rassemblement national cette nuit, Nicolas Dupont-Aignan s'agace du comportement des députés de la Nupes.
"Un choix de société majeur"
"C'est aberrant puisqu'ils avaient déposé une motion référendaire identique", s'agace-t-il. Et d'ajouter : "Ça veut dire que les députés de la Nupes serviront la soupe à Macron toute leur vie car ils font le jeu du gouvernement", indiquant que l'Alliance de gauche fait une fixation "plus sur le Rassemblement national que sur la retraite des Français".
"Mais c'est ça qui est tragique : la Nupes prétend défendre les salariés, mais en fait, elle les sabote", conclut-il, alors même que la réforme des retraites "est un choix de société majeur", souligne Nicolas Dupont-Aignan.