Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.
"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", a affirmé à la presse Yannick Jadot, en marge du "Festival des idées" organisé par l'ancien député PS Christian Paul et le journaliste Guillaume Duval. "Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", a poursuivi Yannick Jadot.
"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles"
"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", a-t-il ajouté. Dans Libération jeudi, Monsieur Jadot avait été encore plus clair: "aux municipales, je soutiendrai l'écologie. Donc, entre un divers droite qui met en place des jardins partagés, des cantines bio et un socialiste qui soutient les autoroutes et les cantines Sodexo... j'appellerai à voter pour le divers droite", avait-il déclaré.
Le secrétaire national d'EELV David Cormand a lui exclu des alliances avec la droite, qu'elle soit "d'extrême droite, conservatrice ou libérale". Une motion adoptée par le Conseil fédéral du parti il y a deux semaines affirme de son côté que "les partis soutenant le gouvernement actuel, dont la politique environnementale, économique et sociale est incompatible avec l'écologie, n'auront pas leur place sur ces listes. Aucun accord politique ne pourra être signé au nom d'EELV avec eux".