Gérald Darmanin sur le terrain. Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Marseille ce mercredi et jeudi afin d'aborder la thématique de la sécurité. La cité phocéenne est toujours enkystée dans le trafic de drogue. Le ministre de l’Intérieur va tenter de faire oublier l’année 2023, année noire concernant les règlements de compte dans la deuxième ville de France.
Un bilan dévastateur
Jamais le trafic de drogue n’avait fait autant de victimes à Marseille : 49 personnes ont perdu la vie et 118 blessés en 2023 liés au trafic de drogue. Les fusillades régissent la ville de jour comme de nuit. Et au moins quatre morts collatérales sont à déplorer sur l’année 2023.
Ces règlements de comptes en série sur fond de trafic de stupéfiants sont pour la plupart liés à une vendetta. Deux clans de trafiquants se partagent au moins la moitié des points de deal de la ville. Face à ce bilan dévastateur, la Place Beauveau se veut rassurante : "le travail policier porte ses fruits", insiste l’entourage de Gérald Darmanin.
Une nouvelle compagnie de CRS
Plus de 70 membres de ces deux organisations criminelles ont été incarcérées et 300 policiers supplémentaires ont pris leur poste à Marseille en septembre dernier. Une nouvelle compagnie de CRS s’est installée dans la ville, la CRS 81, créée sur le modèle de la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines.
>> LIRE AUSSI - Marseille : lancement de la CRS 81, nouvelle unité d'élite contre les violences urbaines
Les moyens sont certes importants, mais il est difficile de savoir comment ils pourraient enrayer cette spirale de violences, tant le narcotrafic a tissé sa toile dans la cité phocéenne.