Figure de la cause environnementale, Nicolas Hulot a été nommé ministre de la Transition Écologique et Solidaire, avec rang de ministre d'État, dans le gouvernement d'Édouard Philippe annoncé mercredi. Nicolas Hulot est également en charge du portefeuille de l'Énergie.
Déjà sollicité comme ministre. À 62 ans, il intègre pour la première fois un gouvernement, après avoir été sollicité par François Hollande en 2016 et Jacques Chirac avant lui. Il a été pendant trois ans "l'envoyé spécial pour la planète" de François Hollande dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat de 2015.
Il faut "tout tenter". Sur Twitter, Nicolas Hulot a expliqué pourquoi il a accepté cette fois-ci un ministère : "Être ministre n'est pas pour moi un objectif en soi (...) Je considère surtout que l'urgence de la situation m'impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux".
J'ai accepté de poursuivre mon action en rejoignant le gouvernement en tant que ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire. pic.twitter.com/3gr9fez2ip
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 17 mai 2017