Publicité
Publicité

Nomination d'un nouveau Premier ministre : au sommet de l'État, le flou persiste

Arthur de Laborde . 1 min

Le nom du Premier ministre se fait attendre et cela pourrait encore durer. Alors que le chef de l'État s'était fixé jusqu'à jeudi soir pour nommer un nouveau chef de gouvernement, il n'en est rien finalement. Le flou règne au sommet de l'État et certains proches d'Emmanuel Macron estiment que cela pourrait perdurer encore plusieurs jours.

Finalement, aucun nom n'a été annoncé ce jeudi soir. Contrairement à sa promesse, Emmanuel Macron n'a finalement pas dévoilé ce jeudi le nom de son nouveau Premier ministre. Et si du côté de l'Élysée, on annonce que le nouveau chef du gouvernement sera dévoilé ce vendredi matin, du côté du sommet de l'État, le flou qui règne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers une attente encore longue ?

Emmanuel Macron étire une nouvelle fois le temps. Sa décision se révèle encore plus difficile à prendre que prévu. "Dès qu’un nom est mis en avant, il suscite une levée de boucliers immédiate", déplore un proche du Président.

L’incertitude est totale, y compris au sein du gouvernement. Un ministre de premier plan reconnaît ne rien savoir sur l’identité du prochain Premier ministre, imaginant même l’attente se prolonger encore quelques jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Besoin de cogiter avant de prendre une décision"

Un poids lourd de la macronie confie lui aussi ne pas croire que l’Élysée soit en mesure de mettre fin au suspense dès ce matin. "Avec le président, le délai de 48 heures peut durer jusqu’à l’année prochaine", s’amuse-t-il. "Le chef de l’État a besoin de cogiter avant de prendre sa décision", assure un député de son camp. "Il aurait dû faire la même chose avant de dissoudre l’Assemblée", tacle-t-il.