Publicité
Publicité

Politique de la ville : le comité interministériel des villes reporté au 15 mai

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Politique de la ville : le comité interministériel des villes reporté au 15 mai
Politique de la ville : le comité interministériel des villes reporté au 15 mai Ludovic MARIN / AFP / © Ludovic MARIN / AFP

Le comité interministériel des villes (CIV), prévu initialement le 17 avril à Montpellier, est repoussé au 15 mai, a annoncé la ministre déléguée à la Ville, Juliette Méadel. Ce report survient pour des raisons imprévues liées au Premier ministre. Lors de la réunion préparatoire, les élus ont abordé des priorités comme l'enfance, la sécurité et le développement économique des quartiers.

Le comité interministériel des villes (CIV), qui doit fixer un cap en matière de politique de la ville sous la houlette du Premier ministre, est reporté au 15 mai, a annoncé jeudi la ministre déléguée à la Ville. Initialement prévu le 17 avril à Montpellier, ce rendez-vous très attendu des acteurs de la politique de la ville, aura finalement lieu le 15 mai dans cette même ville, "pour des raisons que le Premier ministre lui-même n'a pas pu maîtriser", a indiqué Juliette Méadel lors d'une réunion de préparation à laquelle étaient conviées les associations d'élus. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les débats organisés en présence d'une petite centaine de maires ont porté sur les trois priorités fixées par la ministre : l'enfance et l'adolescence, la tranquillité publique et le développement économique des quartiers au bénéfice des femmes. La maire DVD de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) Catherine Arenou a de nouveau insisté sur l'importance des "cités éducatives", un dispositif d'accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires qui va faire l'objet de quarante nouvelles labellisations. 

Le maire PS de Ris-Orangis (Essonne) Stéphane Raffalli a lui rappelé que les émeutes de l'été 2023 avaient révélé la nécessité de mieux accompagner au quotidien les familles monoparentales, dont les enfants ont été davantage représentés parmi les jeunes émeutiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un pilotage bienveillant, mais exigeant"

Plusieurs élus ont également pointé du doigt la carence des quartiers populaires en lieux d'accueil de la petite enfance et jugé important de faire coïncider la carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec celles des écoles classées "réseau d'éducation prioritaire" (REP) pour garantir un meilleur ciblage des interventions.

Sur le volet de l'emploi, le maire communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Patrice Leclerc a critiqué une vision gouvernementale tournée uniquement vers l'auto-entrepreneuriat au détriment du salariat. En matière de sécurité, plusieurs élus ont alerté sur les coupes budgétaires à l'œuvre dans la prévention et les dispositifs de médiation.  "On arrive à une étape où il faut nous interroger (...) sur nos objectifs politiques", a reconnu Juliette Méadel alors que le précédent CIV, dont le bilan n'a pas encore été réalisé, remonte à octobre 2023.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La ministre a par ailleurs maintenu son objectif de mieux piloter l'abattement fiscal dont bénéficient les bailleurs sociaux pour entretenir les parties communes des immeubles. "C'est un pilotage bienveillant, mais exigeant", a-t-elle indiqué en promettant des sanctions "si rien ne se passe". Une quatrième réunion de préparation est prévue ce vendredi avec les bailleurs sociaux.