Le pari que la présidente du Front national pensait risqué est en passe d’être réussi : Marine Le Pen est arrivée loin devant ses deux principaux adversaires en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 40,64 % des suffrages dimanche au soir du premier tour des élections régionales, selon des résultats provisoires. La liste LR-UDI, menée par l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand plafonne à 24,96 %, tandis que celle de Pierre de Saintignon (PS) n’obtient que 18,12 % des suffrages. Le premier vice-président de la région, inconnu du grand public, a souffert de la notoriété nationale de ses rivaux, qui se sont affrontés avec la présidentielle en ligne de mire. Il s'est retiré de la course.
>>Retrouvez les résultats des élections régionales
Mais Pierre de Saintignon peut aussi attribuer son faible score à la division de la gauche, le Parti de gauche s’étant rangé derrière la candidate EELV Sandrine Rousseau (4,83%) et le PCF ayant présenté une liste à part, menée par Fabien Roussel (5,32%). Eric Pecqueur pour Lutte Ouvrière obtient 1,75%.
Sans la gauche au second tour. Le suspense aura été de courte durée. Peu après 22 heures, Jean-Christophe Camabadélis a annoncé le retrait de la liste de gauche. "Dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite, le Parti socialiste décide de faire barrage républicain. Pendant cinq ans, les socialistes ne siégeront pas dans ces régions", a déclaré le premier secrétaire du PS. Un boulevard pour Xavier Bertrand ? Pas forcément, puisque dans plusieurs sondages qui avaient anticipé ce duel, Marine Le Pen étaient donnée plusieurs fois gagnante.
"J'ai décidé de retirer ma liste & de faire barrage au FN", décision "grave et responsable" de @pdesaintignon#NPDCPhttps://t.co/TzYkn08s3w
— iTELE (@itele) 6 Décembre 2015
>>Retrouvez les résultats des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie