Publicité
Publicité

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron multiplie les rendez-vous avant d’arrêter son choix pour Matignon

Jacques Serais . 1 min

La parenthèse, ouverte samedi avec la réouverture de Notre-Dame devant un parterre de chefs d'Etat et de gouvernement, n'aura pas duré longtemps pour Emmanuel Macron. Le président reprend le cycle de ses consultations ce lundi en espérant trouver une issue rapidement pour son gouvernement.

Toujours pas de fumée blanche à l’Élysée. Emmanuel Macron n’a toujours pas arrêté son choix sur la personnalité qui succèdera à Michel Barnier à Matignon. Après un week-end essentiellement consacré à la réouverture de Notre-Dame et aux échanges avec Donald Trump ou encore Volodymyr Zelensky, le chef de l’État reprend le cycle de ses consultations ce lundi en espérant trouver une issue rapidement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une journée bien chargée

Emmanuel Macron a déjà trois rendez-vous ce lundi matin. À 9 heures, le président recevra des représentants du groupe LIOT, Libertés, indépendants, Outre-Mer et Territoires, dont la grande majorité des députés n’a pas voté la motion de censure. Une heure plus tard, ce sera au tour du communiste Fabien Roussel, et ce, avant les élus écologistes, Marine Tondelier en tête, à 11 heures.

La suite d’un processus de consultations entamé vendredi, les socialistes et les Républicains ayant déjà été reçus au Palais. Les insoumis, eux, ont bien été contactés, mais ils préfèrent boycotter. Quant au Rassemblement national, Jordan Bardella n’a à ce stade pas été convié. Il demande à être reçu avec Marine Le Pen à l’Elysée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des échanges censés permettre à Emmanuel Macron d’arrêter son choix alors que la liste des premiers ministrables se résume en trois noms ce début de semaine. François Bayrou, le patron du Modem qui estime que son moment est venu. Catherine Vautrin, elle qui aurait pu être nommée il y a deux ans à la place d’Elisabeth Borne est toujours très appréciée d’Emmanuel Macron. Et enfin, Sébastien Lecornu, qui, tout en étant fidèle au président, a su cultiver de bonnes relations avec Marine Le Pen.