La réunion des dirigeants des Républicains Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez à Matignon, initialement prévue dans la soirée mercredi, a finalement été reportée, a-t-on appris dans leur entourage confirmant une information de BFMTV, au même titre qu'une entrevue avec le camp macroniste un peu plus tôt dans la journée.
Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier se heurte à de fortes divergences entre LR et camp présidentiel pour composer son gouvernement, notamment sur la question des impôts, il s'agit de la deuxième consultation reportée dans la même journée. Ni les entourages des ténors de la droite, ni Matignon, ont donné plus d'explications sur la raison de ce report.
Pas de motif fourni pour justifier le report
Deux réunions à Matignon reportées coup sur coup, la question des hausses d'impôt dans le viseur des partis, et un flou qui persiste deux semaines après sa nomination : alors qu'il a promis de nommer une équipe dans les prochains jours, Michel Barnier semble contraint de temporiser dans ses consultations.
Pour LR, le motif du report n'a pas été fourni. Quant à la venue du chef de file des députés EPR (Ensemble pour la République) Gabriel Attal, de ses vice-présidents ainsi que d'Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, des raisons d'agenda ont officiellement été avancées par Matignon pour justifier le report.
>> LIRE AUSSI - «Hors de question» de rejoindre ou de «soutenir» un gouvernement qui augmente les impôts, assure Darmanin
Mais Michel Barnier a surtout livré à la mi-journée une déclaration à l'AFP dans laquelle il souligne qu'il "découvre" une "situation budgétaire très grave". "Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité", a-t-il insisté en se disant "très concentré sur la constitution prochaine d'un gouvernement d'équilibre" pour "traiter avec méthode et sérieux les défis" du pays. Une sortie qui semble viser les propos de figures de l'ex-majorité ces derniers jours.