Deux mois après le lancement de l'opération "Wuambushu", Gérald Darmanin se rend à Mayotte afin d'établir un état de la situation. Le gouvernement l'avait instigué afin d'aider la population face aux problématiques liées à l'immigration clandestine, notamment l'insalubrité. Il s’agit de la première visite d’un membre du gouvernement sur place depuis le 24 avril dernier.
1.000 logements insalubres à détruire
Voilà donc deux mois que les autorités françaises ont déployés des centaines de forces de l’ordre supplémentaires dans l’archipel. 400 policiers et gendarmes sont toujours sur l’île selon le préfet de Mayotte. Il faut dire que le démarrage de cette opération "Wuambushu", qui signifie "reprise" en Mahorais, avait été marqué par une certaine confusion à cause de contretemps juridiques. Le blocage par les Comores du retour de leurs ressortissants figurait aussi parmi les entraves au bon déroulement de l'opération.
Faire un premier bilan, c'est donc tout le sens de cette visite de Gérald Darmanin, même si les forces de l'ordre ne sont pas près de venir à bout de leur entreprise. L’État prévoit en effet dans les prochains mois de détruire 1.000 cases identifiées comme étant des logements insalubres.