Pascal Praud et vous – Nouveau Premier ministre, insécurité à Lyon, Notre-Dame de Paris… Le best-of de la semaine du 9 décembre
Tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, Pascal Praud donne la parole aux auditeurs dans l'émission "Pascal Praud et vous". Cette semaine a été marquée par la réouverture de Notre-Dame de Paris, mais aussi et surtout l'attente d'un nouveau Premier ministre.
Après des débats sous tension dans la sphère politique, un Premier ministre a enfin été nommé pour succéder à Michel Barnier. François Bayrou est devenu le nouveau locataire à Matignon.
L'actualité politique a animé cette semaine l'émission Pascal Praud et vous, tous les jours de 11 heures à 13 heures. D'autres pans de l'actualité ont suscité de vives discussions comme la chute de Bachar Al-Assad en Syrie ou encore la réouverture de Notre-Dame de Paris.
Lundi : une réouverture de Notre-Dame de Paris somptueuse pour Laurence Ferrari
Samedi dernier a été marqué par la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Invitée dans l'émission Pascal Praud et vous, Laurence Ferrari aux commandes de Punchline, du lundi au jeudi, était présente dans l'édifice. "Un moment d'émotion, de véritable fierté aussi", explique-t-elle au micro d'Europe 1 tout en décrivant l'évènement de somptueux. Ça prenait aux tripes, c'était une grande émotion".
Mardi : Emmanuel Macron en consultation avec tous les partis sauf avec le RN et LFI, une députée répond
En début de semaine, Emmanuel Macron a discuté avec tous les partis pour tenter de trouver un Premier ministre, à l'exception du Rassemblement national et de la France insoumise. Constance Le Grip, députée EPR, donne explication face à Pascal Praud pourquoi le RN n'a pas été consulté. "Ils ne sont pas conviés parce qu'ils n'ont pas du tout fait preuve d'esprit de conciliation ou de compromis", affirme-t-elle.
Mercredi : Un renforcement de la vidéosurveillance à Lyon, une décision saluée
Le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet a annoncé vouloir augmenter jusqu'à 10% le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville, s'emparant d'un sujet qui ne figurait pas jusqu'ici parmi ses priorités. Mustapha, auditeur de Pascal Praud et vous, approuve cette décision, mais critique toutefois le manque d'éclairage la nuit, dans certains endroits de la ville.
Jeudi : Un choix d'un nouveau Premier ministre qui s'est fait attendre
Emmanuel Macron devait faire connaître son choix pour Matignon ce jeudi. Un nom était déjà pressenti, celui de François Bayrou, président du Modem. D'après le journaliste Jacques Serais, journaliste politique à Europe 1, le maire de Pau garde de l'ambition. "C'est quelqu'un qui n'a jamais écarté l'hypothèse de devenir un jour président de la République (...) François Bayrou à Matignon, c'est quelqu'un qui aura systématiquement des vues sur l'Élysée pour 2027", décrit-il dans l'émission.
Vendredi : Une vie politique française cacophonique et Bayrou Premier ministre
Ce vendredi, Pascal Praud est revenu sur cette vie politique cacophonique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin. Pour Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national, Emmanuel Macron ne prend pas en compte les volontés des 11 millions électeurs de son parti. Les dernières minutes de l'émission ont été consacrées sur la nomination de François Bayrou en tant que Premier minsitre.