Ces annonces ont provoqué un tollé ce week-end. Certains maires écologistes veulent bannir le foie gras de certaines réceptions officielles. Le maire de Lyon incite les restaurateurs à réfléchir à cette limitation. Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk jeudi, le candidat écologiste Yannick Jadot a bien précisé qu'il "aime le foie gras artisanal" qui est "un produit de qualité, un produit de luxe aussi qu'on prend pour les fêtes". "J'adore la gastronomie française et particulièrement le vin français, mais bio et nature, nous en profiterons tous à Noël !" Le souci est ailleurs selon lui. "Le problème, c'est le gavage dans les conditions industrielles", a-t-il assuré.
Lutte contre la maltraitance animale
Au passage, il "pense que l'argent public ne doit pas particulièrement servir à ce qu'on serve du foie gras dans les cocktails", a-t-il continué au micro d'Europe 1. Pour autant, il considère que "l'interdiction sert l'intérêt général, ça peut avoir du sens", comme à Lyon.
Dans son programme pour la présidentielle, il a "pris l'engagement qu'on sortirait de cet élevage industriel qu'on voit sur les vidéos où les animaux sont tellement maltraités que jamais ils ne voient l'extérieur". Yannick Jadot souhaite "des paysans avec des animaux qui voient l'extérieur et la nature, des animaux qui sont respectés".