Un anniversaire gâché ? Samedi, un an après le premier samedi de mobilisation des "gilets jaunes", les contestataires sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition au gouvernement. Des violences ont émaillé certains rassemblements, notamment à Paris. Deux policiers ont notamment été piégés dans une laverie du nord de Paris.
"Un des deux auteurs a été interpellé et je m'en réjouis", annonce dimanche Christophe Castaner, invité dimanche du Grand rendez-vous Europe 1 avec CNews et Les Échos. "Il sera mis à la disposition de la justice. J'ai vu des hommes poursuivre avec l'intention de les violentes. J'ai vu des policiers garder leur sang-froid", a-t-il ajouté. "Ils sont armés, mais ils ne sortent pas leur arme."
264 interpellations
Au total, 264 personnes dont 173 à Paris ont été interpellées, selon les chiffres indiqués par le ministre. Samedi soir, 129 personnes avaient été placées en garde à vue au terme de cette journée de mobilisation.
"Hier (samedi, ndlr), ce qu'on a vu, c'est peu de manifestants, mais des brutes, des voyous, venus pour en découdre avec les manifestants", a-t-il dénoncé, évoquant la destruction partielle d'une stèle en hommage au Maréchal Juin. "Ils fabriquent des armes, ils cassent des plaques de marbres", a-t-il pointé.
Entre 28.000 et 39.530 manifestants
Les manifestations ont rassemblé 28.000 personnes dans toute la France, dont 4.700 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. La dernière participation équivalente remonte au samedi 9 mars, avec 28.600 personnes en France. De son côté, le mouvement a donné une estimation globale de 39.530 participants ce samedi, selon le "Nombre jaune".