La CGT "souhaite" un 1er mai unitaire avec toutes les organisations syndicales et "va (le) proposer" lors de la "réunion la semaine prochaine des cinq secrétaires généraux" des principales centrales syndicales, a déclaré dimanche Philippe Martinez, son secrétaire général. "On doit pouvoir trouver un terrain d'entente sur un certain nombre de revendications et le 1er mai pourrait être une occasion d'exprimer non seulement la solidarité à ceux qui luttent, mais de proposer des alternatives", a estimé le dirigeant de la CGT sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
"Montrer notre détermination". "Nous voulons et nous pensons qu'il est nécessaire que l'ensemble des organisations syndicales se mettent d'accord, pas sur tout, il y a des différences. Mais, vu la situation, alors qu'il y a unité syndicale chez les cheminots, chez les fonctionnaires, à Air France, à Carrefour, pourquoi nationalement, nous ne donnons un signe pour dire que nous soutenons ces mobilisations, en pointant quelques enjeux revendicatifs clairs, la question de l'emploi, des salaires...", a-t-il ajouté. "Le 1er mai est une journée où peu de gens travaillent", cela peut être "l'occasion de montrer son mécontentement", a-t-il souligné. Celui-ci "souhaite qu'il y ait beaucoup de monde" jeudi prochain lors de la journée d'action interprofessionnelle organisée par son syndicat et Solidaires, avec manifestations et appels à la grève.
"Les cheminots sont déterminés". Philippe Martinez est également revenu sur la mobilisation à la SNCF, qui est selon lui "à un haut niveau dans toutes les catégories" de personnels, "c'est assez rare d'avoir autant de cadres qui participent (...) Les cheminots sont déterminés" à mener ce "combat juste, d'utilité publique et d'intérêt général". Si le gouvernement "accepte enfin de discuter sérieusement d'un certain nombre de points qui posent problème, cela peut se régler rapidement", a-t-il ajouté.
Augmentation du Smic. Philippe Martinez a par ailleurs souhaité une augmentation du Smic "au minimum de 10%" et, en parallèle, une hausse des autres salaires pour que "chacun dans l'entreprise voit son pouvoir d'achat augmenter". Interrogé sur le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a participé samedi à une journée de mobilisation à Marseille, aux côtés de la CGT, entre autres, le dirigeant de la CGT a indiqué que le député "fait partie de ceux qui à l'Assemblée nationale par exemple au groupe France insoumise reprennent des propositions de la CGT". "À l'Assemblée nationale, sur la réforme ferroviaire, par exemple, oui, c'est un allié. En tout cas, c'est un relais politique, comme d'autres", a-t-il ajouté.