macron 1:20
  • Copié
William Molinié
Le président français Emmanuel Macron a accusé mercredi, depuis le Bénin, la Russie d'être "une des dernières puissances impériales coloniales" après avoir lancé "une guerre territoriale" en Ukraine. Le chef de l'État a tenu un discours offensif pour tenter de contrer la propagande russe, très active en Afrique centrale et de l'Ouest.
DÉCRYPTAGE

Emmanuel Macron poursuit sa tournée en Afrique. Après avoir rencontré son homologue camerounais Paul Biya mardi, le chef de l'État était ce mercredi au Bénin pour échanger avec le président Patrice Talon. Comme au Cameroun, Emmanuel Macron n'a pas hésité une nouvelle fois à attaquer la stratégie russe en Afrique. Une mise en garde ferme et directe d'Emmanuel Macron cet après-midi depuis Cotonou, face à la tentation de rapprochement de certains pays africains avec Moscou.

"La Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride"

"La Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride. C'est ça la réalité. Et elle a décidé que l'information, l'énergie et l'alimentation étaient des instruments militaires mis au service d'une guerre impérialiste continentale contre l'Ukraine. La Russie est l'une des dernières puissances impériales coloniales. Elle décide d'envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts. C'est ça la réalité. Quand vous les voyez poindre leurs têtes chez vous, n'y voyez pas autre chose", a expliqué le président français.

 

Lavrov en Éthiopie

"La Russie, une puissance impériale coloniale". Voilà une manière de contrer la propagande russe, très active en Afrique centrale et de l'Ouest. C'est le terreau sur lequel se développe le sentiment anti-français dans la région. À l'inverse, Emmanuel Macron promet, lui, une aide militaire, mais uniquement à la demande des pays africains.

Alors qu'au même moment, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov se trouvait aujourd'hui de l'autre côté du continent, en Éthiopie.