Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, publié vendredi.
Préféré par les sympathisants PS... À la question, "parmi les personnalités suivantes, qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas ?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 31% des voix devant le Premier ministre, Manuel Valls (21%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (16%) et Nicolas Hulot (14%). Chez les sympathisants du PS, le ministre de l'Economie devance de nouveau le Premier ministre, 40% contre 38%. Nicolas Hulot se classe 3e avec 19%.
... même si Hollande se présente. Avec l'hypothèse François Hollande candidat, Emmanuel Macron arrive toujours en tête avec 29% des voix, devant Manuel Valls (19%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (15%), Nicolas Hulot (14%) et François Hollande avec seulement 7%.
En revanche, toujours avec le chef de l'Etat candidat, Manuel Valls l'emporte chez les sympathisants de gauche avec 36% devant François Hollande (30%), Emmanuel Macron (29%), Jean-Luc Mélenchon (18%), Arnaud Montebourg et Nicolas Hulot (15%).
La primaire plébiscitée. Dans le même sondage, 72% des sondés se disent "favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche, 28% y sont "opposés". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à y être favorables contre 14%.