Une grande majorité de Français (88%) ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat en 2017, un chiffre en hausse de quatre points par rapport à juillet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
Même chez les sympathisants de gauche. Plus de la moitié des personnes sondées (62%) ne souhaitent "pas du tout" que François Hollande brigue un second mandat et 26% d'entre eux ne le souhaitent "plutôt pas". Un rejet qui touche toutes les sensibilités des répondants : à gauche, 72% des sympathisants de la gauche s'opposent à un nouveau mandat de François Hollande. À droite, les chiffres atteignent des sommets : ils sont 93% à droite et au centre à refuser toute nouvelle candidature et 94% chez les sympathisants d'extrême droite.
Un bilan jugé négativement. Par ailleurs, la cote de confiance du chef de l'Etat est elle aussi malmenée : plus de sept Français sur dix (73%) ne font pas confiance à François Hollande pour "défendre et protéger les valeurs de la République". À noter que 71% des sympathisants socialistes font confiance au chef de l'État pour défendre ces valeurs. À l'inverse, " seuls " 12% des sympathisants de la droite et du centre et 4% des sympathisants FN lui font confiance dans ce domaine. Quant au bilan de François Hollande, il est lui aussi jugé négativement que ce soit pour la défense des valeurs de la République (65%), pour la lutte contre la menace terroriste (67%) ou encore le redressement de l'économie (86%).