Emmanuel Macron se place pour la première fois en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle, sauf dans l'éventualité d'une candidature d'Alain Juppé, selon un sondage Odoxa pour France 2 publié vendredi*.
Macron en tête pour la première fois. Dans l'hypothèse d'un maintien de François Fillon, l'ex-ministre de l'Économie serait premier avec 27% des voix (+2 points par rapport au 26 février), devant Marine Le Pen, créditée de 25,5% (-1,5 point), et l'ancien Premier ministre dans la tourmente, stable à 19%. Jamais, jusque-là, cet institut n'avait donné Emmanuel Macron en première position.
Si Alain Juppé devait remplacer l'actuel candidat de la droite, le maire de Bordeaux prendrait la première place avec 26,5% de suffrages, devant Emmanuel Macron (25%). Dans ce cas de figure, Marine Le Pen serait à ce stade éliminée dès le premier tour, avec 24%.
*Ce sondage a été réalisé mercredi et jeudi, après l'annonce d'une possible mise en examen de François Fillon dans l'affaire des emplois de membres de sa famille, auprès d'un échantillon de 943 personnes inscrites sur les listes électorales.