Emmanuel Macron profite des difficultés de François Fillon et talonne Marine Le Pen. Mais la présidente du Front national est toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, selon un sondage BVA et Salesforce* pour la presse régionale et Orange diffusé samedi.
Macron gagne trois points. Le candidat de "En Marche !" gagne trois points avec 24% tandis que la présidente du Front national enregistre une baisse de 1,5 point avec 26% des voix. Le socle électoral de Marine Le Pen reste néanmoins, de loin, le plus solide : 78% de ses électeurs potentiels déclarent que leur choix est définitif. Alors que parmi les soutiens de l'ancien ministre de l'Économie, un électeur sur deux déclare encore pouvoir changer d’avis.
Le candidat de la droite François Fillon semble résister après l'annonce de sa possible mise en examen le 15 mars et reste stable avec 19% des intentions de vote, mais n'apparaît plus en mesure de se qualifier pour le second tour.
Ni Hamon ni Mélenchon au deuxième tour. À gauche, l’écart entre Benoît Hamon, le candidat investi par le PS, et Jean-Luc Mélenchon se réduit. Benoît Hamon est crédité de 15,5% des suffrages (il perd 1,5 point), contre 11,5% pour Jean-Luc Mélenchon (+1 point). L’un comme l’autre ne semblent pas aujourd'hui en mesure d’espérer pouvoir se qualifier pour le second tour.
*Sondage réalisé du 28 février au 02 mars.