Qui a dit que la politique ne pouvait pas être drôle ? Si l'élection présidentielle représente un enjeu majeur pour la France, la campagne réserve à chaque quinquennat son lot d'anecdotes cocasses. Alors le Press Club a décidé de remettre un prix politique à une personnalité politique. Le concept ? Le Prix "Press Club, Humour et Politique", créé par Jean Miot, récompense l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire.
Qui a été retenu par le jury ? Les candidats Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Valérie Pécresse, le député Thierry Solère, ou encore le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sont en lice.
Les 8 phrases nommées sont :
- "Emmanuel Macron aime le débat", signé Gabriel Attal sur France 2 le 22 février 2022.
- "Lors de la précédente élection, je suis descendu dans les égouts serrer la main des rats ; ça ne m’a pas fait gagner", signé Bruno Gilles sur Le Monde, le 13 février 2022.
- "Ça roule mieux, ça roule vraiment mieux à Paris", signé Anne Hidalgo, Maire de Paris, candidate PS à la présidentielle, lors d'une prise de parole devant la Fédération des industries des équipements pour véhicules, le 14 mars 2022.
- "Moi, je ne change de parti que tous les 42 ans", par Thierry Mariani, député européen du Rassemblement National et porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, au Parisien le 21 janvier 2022.
- "Si je suis élue, je dirai à Vladimir Poutine que nous devons construire la paix en Europe", a déclaré Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, candidate LR à la présidentielle, sur France 5 le 6 février 2022.
- "Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer", a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, candidat à la présidentielle, sur Twitter le 9 février 2022.
- "Mon anatomie fait que si j’ai le cul entre deux chaises, je suis parfaitement assis", signé Thierry Solère, député LaREM, dans Le Parisien 21 février 2022.
- "Moi je n’ai jamais dit que je soutiens le 1er mandat d’Emmanuel Macron, j’ai dit que j’allais soutenir le 2e", Eric Woerth, Président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, sur Sud Radio.