Lors de son passage au ministère de l'Éducation nationale (2014-2017), Najat Vallaud-Belkacem a fait du respect de la laïcité un combat à mener. Invitée de l'émission Europe 1 Soir Week-end ce samedi, l'actuelle présidente de l'ONG One (organisation qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde) a évoqué la polémique à Nice, où dans plusieurs écoles, des prières musulmanes ont été signalées à l'académie. "Il faut être assez ferme avec ce type de provocation", a-t-elle réagi au micro de Pierre de Vilno.
"Ça appelle de la fermeté, des sanctions s'il le faut"
Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur la charte de laïcité qu'elle avait fait adopter en tant que ministre. "Il y avait aussi une pédagogie de la laïcité dans laquelle on expliquait aux élèves que c'était dans leur intérêt", a-t-elle expliqué, "et pour le reste, quand il y a des incidents, évidemment ça appelle de la fermeté, des sanctions s'il le faut", a enchéri l'ex-ministre de l'Éducation nationale sur Europe 1.
"Quand j'étais ministre, j'accordais aussi beaucoup d'importance à donner aux chefs d'établissement les moyens de gérer, au cas par cas, ce qu'il se passait dans leur établissement parce que c'est à eux d'identifier ce qui relève de la provocation bête et méchante et ce qui est prosélyte", a-t-elle estimé dans Europe 1 Soir Week-end.