Alain Juppé reste en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite de novembre, avec 37% en sa faveur, mais François Fillon double son score en un mois, à 15%, selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles publié vendredi. Si 37% des électeurs potentiels de la primaire optent pour Alain Juppé au 1er tour, c'est un point de moins qu'en mars et 4 de moins qu'en janvier. Tassement également pour Nicolas Sarkozy, en deuxième position avec 26% (-1), également à 4 points de son niveau de janvier. Au second tour, Alain Juppé l'emporterait face à Nicolas Sarkozy, avec 61% (-1) contre 39% (+1).
Sarkozy en tête chez les sympathisants LR. François Fillon double quasiment son score et passe de 8% à 15% d'intentions de vote au 1er tour. Il réduit l'écart sur ses concurrents et dépasse même Bruno Le Maire (12%, -4) qui lui avait ravi la 3e position en mars. Nathalie Kosciusko-Morizet suit loin derrière à 3%. Nicolas Sarkozy retrouve cependant la première position auprès des seuls sympathisants Les Républicains, avec 36% d'intentions de vote (stable), profitant d'une baisse de régime d'Alain Juppé, qui perd deux points à 35%. Au second tour en revanche, Alain Juppé reprend l'ascendant, avec 53% d'intentions de vote chez les proches de LR contre 47% à Nicolas Sarkozy. François Fillon double également son score auprès des proches des Républicains, passant de 7 à 15% au premier tour, et dépasse Bruno Le Maire (14%, -4). L'ensemble des sympathisants LR concentrent leurs intentions de vote sur ces quatre candidats à la primaire.
Enquête réalisée en ligne du 29 mars au 14 avril, auprès de 5.775 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 548 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire à droite, selon la méthode des quotas.