Gérard Filoche ne pourra pas participer à la primaire de la gauche. Faute de parrainages suffisants, Il ne figure pas dans la liste définitive des candidats publiée samedi par la Haute autorité de la primaire. Mais il en faut plus pour arrêter l'ancien inspecteur du travail.
Un "double recours". Gérard Filoche a en effet annoncé dans la foulée qu'il déposerait un "double recours". "Après consultation de mon avocat, je fais un double recours, au niveau des parrainages, et sinon pour accéder directement à la primaire [en dehors du PS] comme Pinel, de Rugy ou Bennahmias", a-t-il indiqué à Franceinfo. Parallèlement, le candidat malheureux a fustigé le Parti socialiste et sa gestion des candidatures, sur Twitter, estimant notamment que le PS faisait "semblant de recaler deux candidats" (lui et Fabien Verdier, également éliminé) et avait fait "fuiter" son éviction.
Primaires : pourquoi font ils semblant de recaler 2 candidats ? un à 0 % d'intentions de vote et un à 8 % d'intentions de votes ?
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 17 décembre 2016
ils font fuiter l'élimination Cambadelis avait dit tous les points de vue de gauche seront représentés, faux, je fais recours comme Corbyn
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 17 décembre 2016
Le PS veut calmer le jeu. De leur côté, les instances du Parti socialiste ont appelé à l'apaisement. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a ainsi regretté que Gérard Filoche se lance dans des "polémiques", tandis que Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire, a dit espérer que chacun joue le jeu. Avant même l'annonce officielle des candidatures validées, la Haute autorité avait en effet déjà "reçu des documents [juridiques] qui laissaient présager qu'il y aurait des recours".