Jean-Luc Bennahmias, investi par l'Union des Démocrates et écologistes (UDE), a annoncé mercredi avoir déposé sa candidature à la primaire de la gauche organisée par le PS, avec comme mot d'ordre de "reconstruire en France une majorité progressiste".
Un troisième dépôt de parrainages. Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate et co-président de l'UDE, est la troisième personnalité à officialiser sa démarche, après Arnaud Montebourg le 1er décembre et François de Rugy mardi. Il a été reçu mercredi matin au siège du PS par la Haute autorité des primaires citoyennes, à qui il a remis un dossier contenant également des parrainages de l'UDE, "afin de montrer que l'UDE a un certain nombre de responsables politiques derrière elle", a précisé Jean-Luc Bennahmias à l'AFP.
"Reconstruire une majorité progressiste". Jean-Luc Bennahmias, âgé de 62 ans, veut lors de cette primaire (22-29 janvier) trouver les clés pour "reconstruire une majorité progressiste" en brassant "au-delà de la gauche", dans un spectre allant "de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon" à celui de "Nathalie Kosciusko-Morizet à droite".
Un programme déjà connu. Parmi les idées-force que l'ancien député européen souhaite soutenir, un "revenu universel autour de 800 euros", l'introduction "de la proportionnelle" dans les scrutins, la mise en place "d'un objectif de développement durable, qui va de pair avec l'économie circulaire, et ce qui a été fixé dans la Cop 21", le respect de "l'exception culturelle française" ou encore la possibilité d'un "service civique obligatoire de 6 mois ou un an". Jean-Luc Bennahmias devrait notamment développer ses idées lors d'une réunion publique en Corse "début janvier", a-t-il indiqué.
Après Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, muni de ses parrainages socialistes, doit déposer vendredi matin sa candidature.