Publicité
Publicité

Procès des assistants parlementaires : le RN est-il dans le déni face à la possible inéligibilité de Marine Le Pen ?

Alexandre Chauveau . 1 min

La députée du Pas-de-Calais Marine Le Pen sera fixée ce lundi sur son sort, dans le cadre du jugement de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Une journée qui pourrait être décisif pour la triple candidate à l'élection présidentielle, puisque les juges pourraient décider de son inéligibilité pour les cinq prochaines années. Mais dans les rangs du RN, personne ne veut croire à une peine aussi lourde.

C'est le jour J pour Marine Le Pen. Ce lundi, le Tribunal Correctionnel de Paris rend son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National. Marine Le Pen encourt 5 ans de prison, dont deux ferme, 300.000 euros d’amende, et une peine de cinq ans d’inéligibilité qui pourrait être assortie d’une exécution provisoire, ce qui, même en cas d’appel, la priverait d’une candidature à la prochaine présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les rangs du Rassemblement national (ex-Front national ndlr), le risque d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire reste pour l’instant totalement taboue. Personne n’ose réellement y croire et rien n’a d’ailleurs été réellement anticipé si tel était le cas. Ni éléments de langage, ni plan B, comme si les troupes de Marine Le Pen refusaient de considérer ce qui serait alors vu comme un coup de force démocratique.

Un parti suspendu à la bonne volonté des juges

Ses proches oscillent ainsi entre la foi en son innocence, et la conviction que les juges n’oseront pas rendre une telle décision. Même Jordan Bardella, perçu comme son héritier politique légitime en cas d’empêchement, rejette ce scenario, par loyauté ou par excès de modestie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La triple candidate à la présidentielle et ses proches sont donc suspendus à la bonne volonté des juges, dont ils espèrent, à défaut de clémence, la prise en compte des conséquences démocratiques que leur décision pourrait provoquer.

Dans un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche paru ce dimanche, Marine Le Pen est en effet donnée vainqueur au premier tour avec 34 à 37% des intentions de vote.