Jeudi soir, un groupe composé de Clémentine Autain, François Ruffin, Alexis Corbière et Éric Coquerel annonce tenir un meeting commun contre la réforme des retraites. Ils ont d'ailleurs tous un point commun : surnommés par certains comme "les frondeurs", ils sont tous opposés au nouveau chef de La France insoumise, Manuel Bompard. Cette rencontre en petit comité a de quoi encore plus agiter le navire insoumis, à deux doigts de chavirer depuis plusieurs dernières semaines.
Un feu vert du médecin
Pour éviter un tsunami, Adrien Quatennens pourrait décaler son retour à l’Assemblée nationale. Selon les informations d'Europe 1, l’ancien coordinateur national de La France insoumise, attend officiellement le feu vert de son médecin pour revenir dans l’arène. "Après la tempête médiatique qu’il a vécue, il faut faire très attention", justifie l’un de ses proches.
Absent depuis bientôt quatre mois de l'hémicycle, le retour d’Adrien Quatennens promet d’être agité. De nombreux élus, notamment certains membres de la Nupes, réclament toujours sa démission. Son hypothétique retour, prévu pour le moment à la semaine prochaine, tomberait au même moment que la présentation de la réforme des retraites par Élisabeth Borne. Un hasard du calendrier qui pourrait provoquer du mouvement chez les députés, entre deux sujets très épineux. Pour cette raison, le député insoumis du nord pourrait encore une fois décaler de plusieurs jours son retour au Palais Bourbon, "histoire de ne pas brouiller le message de La France insoumise" confie l’un de ses proches.