Publicité
Publicité

Suppression de l'ISF : Adrien Quatennens exhorte le gouvernement à le rétablir

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Invité de l'entretien de Sonia Mabrouk, le député de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé que "la suppression de l'ISF n'a eu aucun effet sur l'emploi" en France, citant un avis de France Stratégie. Rappelant des propos de Marlène Schiappa sur une possible restauration de l'impôt sur la fortune, le coordinateur du parti l'a interpellé au micro d'Europe 1 : "Très bien madame, rétablissez-le !"

Sur Europe 1, le député du Nord de La France insoumise Adrien Quatennens a fustigé la politique économique et sociale du gouvernement actuel. Le coordinateur du parti a affirmé que les "50 milliards de cadeaux fiscaux ont bénéficié d'abord aux plus riches de ce pays". Sur la suppression sur l'impôt de solidarité sur la fortune, Adrien Quatennens a rappelé les propos d'Emmanuel Macron qui "a affirmé que ça allait profiter à toutes et tous et que cela ça allait avoir un effet sur l'emploi et l'investissement". En opposition, Adrien Quatennens a rappelé que l'institution France Stratégie venait de confirmer que "la suppression de l'ISF n'a eu aucun effet sur l'emploi et l'investissement" en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si ça n'a pas d'effet sur l'emploi et l'investissement, on corrigera" avait dit le président de la République, cité par Adrien Quatennens. Rappelant les propos de Marlène Schiappa en 2018 "si la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune n'a pas d'effet sur l'emploi et l'investissement, je proposerais son rétablissement", le député LFI l'a interpellé au micro d'Europe 1 : "Très bien madame, rétablissez-le !"

Chiffres à l'appui, Adrien Quatennens a assuré que "le patrimoine des plus riches a doublé en un quinquennat, mais qu'il y a [davantage] de pauvres" désormais en France. Sur la suppression de la taxe d'habitation "les 20% les plus riches ont capté 50% des gains", les "10% des plus riches de ce pays ont capté 22% des gains de redistribution de M. Macron" et les "0,1% les plus riches de ce pays ont accru leur fortune de 25%" a-t-il asséné.