Qui à Matignon ? «Nous avons signé un protocole, chaque député élu NFP votera pour choisir le Premier ministre», rappelle Alma Dufour

2:41
  • Copié
Le Nouveau Front populaire est le groupe qui possède le plus de députés dans cette nouvelle Assemblée nationale. Le groupe n'a pas encore révélé le nom de la personne qui sera proposé à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre. Sur Europe 1, Alma Dufour révèle l'existence d'un protocole au sein du NFP pour choisir le Premier ministre. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Les Français ont donc choisi de n'accorder aucune majorité absolue à aucune des forces présentes à l'Assemblée nationale. Pour autant, le Nouveau Front populaire, qui a obtenu 180 députés, affirme que c'est à eux de former le nouveau gouvernement. Des noms circulent pour occuper le poste à Matignon mais Emmanuel Macron n'a pour le moment appeler personne.

Dans l'émission Eliot Deval sur Europe 1, Alma Dufour, députée NFP/LFI 4e circonscription Seine-Maritime, révèle que lors de la construction de l'alliance des partis de gauche, "nous avons signé un protocole" : "Chaque député NFP élu votera pour choisir le Premier ministre". Chaque force présente dans l'alliance présentera un candidat pour cette élection en interne, raison pour laquelle "ça ne sert à rien de se diviser sur la figure de Jean-Luc Mélenchon".