Rama Yade sera bien dans la course à l'élection présidentielle de 2017, avec un mouvement appelé "La France qui ose". L'ancienne secrétaire d'Etat a annoncé sa candidature jeudi soir sur le plateau de TF1 : "Je vous remercie de me donner l'occasion d'annoncer aux Français ma candidature à la présidence de la République française" , a lancé cet ex-membre de l'UMP et du Parti Radical.
Une figure politique isolée. Sans famille politique depuis son éviction du Parti radical en mars 2015, Rama Yade a indiqué qu'elle ne passera pas par la primaire du centre et de la droite. Cette figure sarkozyste, âgée de 39 ans, avait suivi une courbe ascendante au début du quinquennat de l'ex-président mais se trouve aujourd'hui isolée, sans mandat et sans machine électorale capable de l'aider à recueillir les 500 parrainages d'élus requis. "Sans mandat et sans parti, mais libre (...) de lancer un nouveau mouvement, une nouvelle offre politique à présenter aux Français", a-t-elle expliqué. Rama Yade a revendiqué "50.000 sympathisants dans tout le pays (et) 102 comités dans chaque département de France".
« Je suis candidate à la seule primaire qui ait du sens dans notre République, le premier tour de l’élection présidentielle »
— Rama Yade (@ramayade) 21 avril 2016