Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé être convoqué mardi pour "répondre à une plainte pour injure" après ses propos en avril dressant un parallèle entre le président de l'université de Lille et le nazi Adolf Eichamnn.
"Mardi 24 septembre, je dois aller répondre à une plainte pour injure lancée par une ministre de Macron à propos de ma réaction à une conférence interdite à Lille", a-t-il écrit dimanche sur X. Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une convocation par la police dans le cadre d'une enquête préliminaire.
Mardi 24 septembre, je dois aller répondre à une plainte pour injure lancée par une ministre de Macron à propos de ma réaction à une conférence interdite à Lille. Vendredi, une avocate marseillaise se proclame "sioniste" et menace de mort par explosion de portables deux députés à… https://t.co/BgyXjM8FSn
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 22, 2024
"'Moi je n'ai rien fait' disait Eichmann"
"Il n'y aura aucune poursuite du parquet, il n'y a aucune appréhension de la loi pénale sur ce sujet", a assuré auprès de l'AFP Me Mathieu Davy, l'avocat de Jean-Luc Mélenchon. Fin avril, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau avait annoncé porter plainte contre l'ancien candidat à la présidentielle pour "injure publique".
>> LIRE AUSSI - Pour Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon n'a «pas la capacité à rassembler la France»
L'ex-candidat à la présidentielle avait évoqué le criminel de guerre nazi pendant la campagne pour les élections européennes, le 18 avril, lors d'un discours à Lille, organisé en pleine rue après deux annulations de conférence par le préfet et le président de l'université. "'Moi je n'ai rien fait' disait Eichmann.'Je n'ai fait qu'obéir à la loi telle qu'elle était dans mon pays'. Alors, ils disent qu'ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne", avait-il déclaré.