Le référendum sur l'indépendance se poursuivait dimanche en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, avec un taux de participation de 73,68% à 17 heures, à une heure de la fermeture des bureaux de vote, selon le Haut-commissariat. Déjà à la mi-journée, le scrutin affichait un taux de participation élevé de 41,81%. Les 284 bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures (22 heures à Paris) pour un référendum d'autodétermination historique.
A 17h la participation au référendum s’élève à 73,68 % (c’était 58,19 aux provinciales de 2014 à la même heure) #NouvelleCalédonie
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 4 novembre 2018
L'avenir de la Nouvelle-Calédonie. À titre de comparaison, le Haut-commissariat rappelle que le taux de participation à la même heure lors des élections provinciales de 2014 était seulement de 58,19%. Les électeurs doivent dire s'ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante". La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s'exprimera peu après.