Un remaniement imminent. Le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer sa démission lundi. L’actuel locataire de Matignon a déjà été chaleureusement remercié mercredi par Emmanuel Macron lors du conseil des ministres. Des ministres qui pour la plupart ne resteront pas en poste. Lorsque Jean Castex annoncera sa démission, c'est tout son gouvernement qui tombera avec lui, c'est-à-dire les ministres et les membres des différents cabinets inclus.
Le président ne devrait pas perdre de temps pour envoyer le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, sur le perron de l'Élysée pour dévoiler le nom de celui ou celle qui succédera à Jean Castex.
Des tractations tout le week-end, avant l'annonce
La composition du futur gouvernement devrait être dévoilée en début de semaine prochaine, très probablement mardi, comme si le président réélu souhaitait marquer le début officiel de son second mandat par cette séquence de remaniement. En attendant, au palais de l'Élysée, personne ou presque ne connait l’identité du prochain locataire de Matignon. "C’est le secret le mieux gardé de la République", s’amuse un conseiller.
>> LIRE AUSSI - Choix du Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron met-il autant de temps à se décider ?
Deux noms sont toutefois très régulièrement cités : celui d'Audrey Azoulay, l'actuelle directrice générale de l'Unesco et ancienne ministre de la Culture et de la Communication sous François Hollande, et celui de la ministre du Travail Élisabeth Borne, favorite pour le poste depuis la réélection d'Emmanuel Macron. Le week-end devrait être marqué par de nombreuses tractations et consultations.