Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Élysée. La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence.
>> LIRE AUSSI - Jean Castex nommé Premier ministre : "C'est une décision offensive", juge François Bayrou
Le gouvernement actuel compte seize ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'État. Selon un proche du chef de l'État, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État.
Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo. Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu'elle interviendrait "avant la mi-juillet".
Un discours prévu avant la mi-juillet
"On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet", a tweeté le chef du gouvernement.
On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes, et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions, en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet. pic.twitter.com/8gj16iXFFy
— Jean CASTEX (@JeanCASTEX) July 5, 2020
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a lui évoqué dans le même temps la possibilité d'un report de la déclaration de politique générale du Premier ministre "après le 14 juillet" et l'allocution d'Emmanuel Macron prévue autour de cette date.