Alors que depuis sa relaxe dans l'affaire dans l'affaire des assistants parlementaires européens, sa nomination était attendue au gouvernement, François Bayrou a indiqué mercredi à l'AFP qu'il n'en ferait pas partie en l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre". Les mots sont forts et les conséquences pourraient être décisives pour la majorité présidentielle.
Le Modem encore membre de la majorité ?
Devant ses troupes, l'allié historique d'Emmanuel Macron va même encore plus loin. Il a dénoncé une démarche d'humiliation du couple exécutif à l'égard de son parti. Des propos qui laissent songeur dans les rangs macronistes. Mercredi soir, à la suite de la sortie du maire de Pau, l'Élysée cherchait à convaincre des élus MoDem de ne pas suivre le chemin emprunté par leur chef en acceptant d'intégrer le gouvernement.
Car une question se pose désormais : le Mouvement Démocrate, qui compte 51 députés, fait-il encore partie de la majorité présidentielle ? On va voir comment réagissent les élus MoDem, temporise un conseiller du président. Une chose est sûre, l'incertitude a atteint les sommets de l'État. Alors qu'Emmanuel Macron cherchait à déstabiliser la droite, il pourrait n'avoir d'autre choix que de se tourner définitivement vers elle.