macron 1:16
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron maintient le statu quo. Le chef de l'État n'a toujours pas procédé au remaniement tant attendu et ce lundi matin, Élisabeth Borne est toujours à Matignon. Si la Première ministre a bien été convoquée dimanche soir à l'Élysée, officiellement, il n'a pas été question de changement de gouvernement. 

Alors qu'un changement de gouvernement est dans tous les esprits depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a reçu sa Première ministre dimanche soir. Le président de la République et Élisabeth Borne ont-ils parlé du remaniement au cours ? Officiellement, non.

Macron convoque Borne pour évoquer des "dossiers importants"

C'était un entretien surprise d'une heure pour évoquer des "dossiers importants", comme les intempéries dans le Pas-de-Calais, nous précise l'Élysée. Comme si sa place à Matignon n’était pas menacée, Élisabeth Borne se rendra mardi dans le département pour rencontrer des victimes des inondations.

Comment interpréter cette entrevue dimanche soir à l'Élysée ? Trois hypothèses sur la table : soit il s'agit d'une opportunité offerte à la Première ministre pour lui permettre de préparer son départ alors que les noms de l'ancien ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et de l'actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu sont cités pour la remplacer à Matignon. Faut-il y voir au contraire le signe d'une confirmation d'Élisabeth Borne à son poste ? Ou bien est-ce un moyen de lui offrir un sursis pour se laisser le temps de remanier ? 

Une nouvelle équipe en place pour le prochain Conseil des ministres

Les réponses devraient être connues dans les prochains jours. Un proche du Président assure qu'une nouvelle équipe sera en place pour le prochain Conseil des ministres prévu ce mercredi. Il précise néanmoins qu’en cas de contretemps, la traditionnelle réunion à l'Élysée peut toujours être décalée jusqu’à vendredi.