Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire se précise. Le gouvernement a dévoilé jeudi soir, lors d'une conférence de presse, les modalités de la reprise des cours à partir de lundi. Premier pilier de cette stratégie : le déploiement massif de tests, avec 400.000 tests salivaires dès la semaine prochaine dans les écoles élémentaires et la commande de 64 millions d'autotests pour les personnels et les lycéens.
Par ailleurs, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que les classes fermeront dès qu'il y aura un cas de coronavirus. Voici les détails de ce protocole sanitaire, alors que les cours reprendront lundi en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et à distance pour une semaine au collège et au lycée.
400.000 tests salivaires pour les écoles élémentaires
400.000 tests salivaires vont être déployés dans les écoles élémentaires, avec un objectif de 600.000 d'ici la mi-mai. En plus du "protocole très strict" qui sera observé dans les établissements, le Premier ministre Jean Castex a dit miser sur le "renforcement massif des capacités de test à tous les niveaux". "Nous concentrerons ce dispositif de dépistage dans les départements où l'incidence est la plus élevée", a-t-il ajouté.
64 millions d'autotests commandés
En complément, le gouvernement annonce la commande de 64 millions d'autotests, ce prélèvement nasal plus simple et léger que pour les tests PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes. "Ils seront proposés à tous les personnels de l'Éducation nationale dès la semaine prochaine, puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai", a précisé Jean Castex.
La Haute Autorité de Santé a recommandé dans un premier temps de ne pas proposer cette méthode de tests nasal aux moins de 15 ans, "mais se prononcera en début de semaine prochaine" sur l'opportunité de l'étendre à un public plus jeune.
>> A LIRE - Rentrée scolaire, déplacements, vaccins... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Fermeture de classe dès le premier cas de coronavirus
Autre mesure attendue : la fermeture d'une classe dès qu'un élève sera déclaré positif au Covid-19. "Nous fermerons la classe dès qu'il y a un cas de contamination", a déclaré le ministre de l'Education. "Cette mesure est évidemment une mesure très stricte, elle conduira nécessairement à ce qu'il y ait un certain nombre de fermetures, mais évidemment il est largement préférable d'avoir 1% des classes de France qui ferment que d'avoir 100% des écoles" fermées, a ajouté Jean-Michel Blanquer.
Retour en présentiel des collégiens et lycéens le 3 mai, avec demi-jauge dans certains cas
Les collégiens et les lycéens reprendront quant à eux les cours en distanciel le 26 avril mais en présentiel dès le lundi 3 mai, date de déconfinement progressif déjà envisagée par le gouvernement. Toutefois cette rentrée sera accompagnée de "conditions strictes" et d'un "cadre sanitaire le plus protecteur possible".
Pour leur reprise au 3 mai, les lycées seront en demi-jauge, avec une alternance entre présentiel et distanciel. Pour les collèges, la rentrée s'effectuera en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge. Par ailleurs, le brevet, le bac de philo et le grand oral sont maintenus en présentiel.