Edouard Philippe fera samedi des "propositions concrètes" par écrit, qui pourraient former la base d'un "compromis" avec les partenaires sociaux, a annoncé vendredi le Premier ministre après avoir "bien avancé" avec eux sur la réforme des retraites. "Je veux redire la détermination du gouvernement à présenter ce projet de système universel de retraite le 24 janvier en Conseil des ministres et de le soumettre à l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 17 février" pour qu'il puisse être adopté avant l'été, a ajouté le chef du gouvernement, précisant qu'il verrait vendredi soir le président Emmanuel Macron.
Le Premier ministre, qui a reçu toute la journée à Matignon les organisations syndicales et patronales afin de discuter de l'équilibre du système de retraite, a estimé que "cette journée d'échange a(vait) donné lieu à des discussions très franches, très constructives et je crois très utiles".
"Nous avons bien avancé dans la recherche du compromis que nous souhaitons obtenir, c'est donc une journée utile, mais il nous reste du travail", a précisé Edouard Philippe. "Dès ce soir, je vais rencontrer le président de la République et prendre contact avec un certain nombre de responsables de la majorité pour évoquer les avancées possibles et demain (samedi) par écrit j'adresserai aux organisations syndicales et patronales des propositions concrètes qui pourraient être la base de ce compromis", a-t-il poursuivi.
"La journée d'aujourd'hui nous permet d'espérer trouver le bon compromis"
Ces propositions porteront "notamment sur les objectifs et les modalités de la conférence de financement qui a été évoquée par un certain nombre de responsables d'organisations syndicales", à commencer par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, a expliqué le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a dit souhaiter "faire en sorte que ce projet" de système universel de retraite "puisse avancer et être précisé notamment par le dialogue social. Ça prend du temps, j'en suis parfaitement conscient. Mais je pense que la journée d'aujourd'hui, les échanges qu'elle a permis, nous permettent d'espérer trouver le bon compromis et donc le bon équilibre pour ce projet de loi".