À l'appel de l'intersyndicale, les Français opposés à la réforme des retraites défilent de nouveau dans les rues partout en France ce jeudi dans le cadre d'une 12e journée de mobilisation interprofessionnelle. Une journée d'actions qui se tient à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. Après sa visite d'État aux Pays-Bas, Emmanuel Macron est de retour à Paris. Et pour le chef de l'État, la décision à venir des Sages constitue la dernière étape.
Le chef de l'État proposera aux syndicats "d'échanger" après la décision du Conseil constitutionnel
Au moment où le Conseil constitutionnel rendra publique sa décision, le chef de l’État réunira autour de lui Élisabeth Borne, plusieurs ministres ainsi que des cadres de la majorité. Ce sera "une réunion de travail" précise-t-on dans l’entourage présidentiel, comme pour mieux signifier qu’il s’agit désormais de préparer la suite, de passer rapidement à autre chose.
Emmanuel Macron a d’ailleurs lui-même esquissé ce souhait dès mercredi soir à Amsterdam. "Je proposerai à l'ensemble des partenaires sociaux d'avoir un échange. Le pays doit continuer d'avancer, de faire face aux défis qui sont les nôtres, c'est ça l'objectif", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron tente de donner une impulsion à son quinquennat
Pour cela, charge au parti Renaissance d’être force de propositions. Samedi, le parti présidentiel organisera son conseil national pour débattre sur des thématiques telles que l’industrie verte, le logement, la fin de vie ou encore la valeur du travail. Le Président, lui, tente d’élaborer son plan de sortie de crise. Remaniement ou pas ? Emmanuel Macron devrait s’exprimer devant les Français en fin de semaine prochaine.