Le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé vendredi que la réforme des retraites serait "maintenue" mais a promis "une nouvelle méthode" au sortir d'une réunion avec les partenaires sociaux à Matignon, en distinguant notamment le "caractère structurel" et le volet financier. Les discussions sur cette réforme seraient ainsi repoussées "plutôt en 2021", selon Jean Castex. Même sort pour l'entrée en vigueur de la totalité de la réforme de l'assurance-chômage, qui est décalée à début 2021.
"La priorité n'est pas celle-ci aujourd'hui"
"L'instauration d'un nouveau régime de retraite universel sur lequel le président de la République s'est engagé en 2017 devant le peuple français sera maintenue. Simplement, comme je l'ai indiqué aux partenaires sociaux, nous lui appliquerons une nouvelle méthode", en distinguant le "caractère structurel" de la réforme "qui vise à plus de justice" et son volet financier", et "en reprenant la concertation dans les mois à venir", a indiqué le Premier ministre.
>> LIRE AUSSI - "Ça créera un climat de défiance" : Laurent Berger appelle à "repousser" la réforme des retraites
Ces concertations sont repoussées "au moins jusqu'à la fin de l'année", a pour sa part annoncé le président de la CPME François Asselin au sortir de la réunion. "Nous continuons de croire qu'un système universel est plus juste mais la priorité n'est pas celle-ci aujourd'hui", a souligné le patron de la CFDT Laurent Berger. Le Premier ministre Jean Castex "a dit que c'était repoussé à des discussions plutôt en 2021", a-t-il confirmé.
La réforme de l'assurance chômage "décalée"
Le Premier ministre Jean Castex a par ailleurs indiqué que la date d'entrée en vigueur de la réforme de l'assurance chômage serait "décalée" en raison de la crise sanitaire et économique, mais qu'elle serait menée à son "terme". "La réforme de l'assurance-chômage est une bonne réforme et nous la mènerons à terme. Mais nous avons, parce que nous sommes pragmatiques décidé de l'adapter aux circonstances présentes et donc d'en décaler la date d'entrée en vigueur", a déclaré le chef du gouvernement.
S'engageant à tenir "le plus grand compte" des propositions des partenaires sociaux, Jean Castex a aussi annoncé la tenue d'une nouvelle "conférence de dialogue social" en octobre.