Salon de l'Agriculture : l'Élysée admet une «erreur» après avoir évoqué l'invitation des Soulèvements de la Terre à un débat

soulèvements de la terre
© GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Les Soulèvements de la Terre n'ont été ni conviés ni contactés" assure l'Élysée, assurant que l'évocation de leur invitation était "une erreur faite lors de l'entretien avec la presse en amont de l'événement".

L'Élysée a admis vendredi une "erreur" de communication après avoir évoqué la veille l'invitation de l'association écologiste Les Soulèvements de la Terre à un débat au Salon de l'agriculture, ce qui a provoqué la colère du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA. "Les Soulèvements de la Terre n'ont été ni conviés, ni contactés. Il s'agit d'une erreur faite lors de l'entretien avec la presse en amont de l'événement", a indiqué sur X la présidence.

"Une erreur faite lors de l'entretien avec la presse"

Pour que le Salon donne lieu à "un moment ouvert d'écoute et de débat sur l'avenir de l'agriculture française", l'Élysée a invité des "agriculteurs, les syndicats agricoles, les industries agroalimentaires, les distributeurs et les associations environnementales représentées dans les instances" à participer à un débat avec Emmanuel Macron.

"En complément, des contacts ont été pris avec des collectifs ayant par le passé perturbé le Salon pour leur proposer, pour cette édition, une expression constructive dans le cadre de cet échange", a ajouté la présidence. Mais "les Soulèvements de la Terre n'ont été ni conviés ni contactés" assure-t-elle, assurant que l'évocation de leur invitation était "une erreur faite lors de l'entretien avec la presse en amont de l'événement".

Une invitation qui a provoqué la colère de la FNSEA

La perspective d'une invitation de l'association controversée, que l'exécutif voulait dissoudre, a provoqué la colère de la FNSEA dont le président Arnaud Rousseau a annoncé jeudi avec fracas qu'il ne participerait pas au débat.

Le mouvement des Soulèvements de la Terre "lance des cocktails Molotov sur les gendarmes et détruit les biens des agriculteurs", a fustigé M. Rousseau qui a confirmé vendredi sa non-participation au débat, lors d'une interview sur BFMTV/RMC.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a lui aussi estimé vendredi que cette participation serait "inopportune compte tenu du contexte". Les Soulèvements de la Terre constituent "un collectif dont le modèle d'expression est plutôt le cocktail Molotov", a-t-il lui aussi affirmé sur TF1. "Donc on ne discute pas avec ces gens-là".